Comment?
Les
APE combinent :
- une prise en charge psychologique
de type comportementaliste que l'on
retrouve dans la rigueur des consignes, du
cadre, de la disposition des meubles et des
personnes (le scénario écrit par le
psychologue va constituer séance après séance,
un conditionnement qui permettra d'inscrire en
l'enfant un autre modèle de réponses
comportementales);
- et une prise en charge de type
analytique : conflit psychique,
sens du symptôme, défenses...
A l'origine cette méthode a été conçue pour
solutionner des troubles du compotement liés
l'autisme. Elle permet donc pour cette raison
de traiter les troubles lourds comme les moins
lourds.
Le scénario / mise en situation :
Le psychologue demande à la famille de jouer
le scénario qu'il a écrit. Ce scénario est
particulièrement étudié pour traiter le
problème qui est à l'origine du trouble du
comportement. une mise en situation concrète
confronte l’enfant et ses parents aux
situations posant problème quotidiennement. Il
s’agit en quelque sorte de rejouer la scène
qui engendre le comportement, mais avec cette
fois une guidance parentale qui permet de
sortir progressivement d’un cercle vicieux.
Les demandes se feront toujours à l'aide de
règles qui seront intégrées à un jeu ou à une
activité.
Quels supports?
Nous
nous appuyons essentiellement sur le jeu des 3
sabliers, conçu pour permettre l'amélioration
la communication entre l'enfant et ses
parents, ainsi qu'obtenir de lui qu'il fasse
ou qu'il ne fasse plus un certain nombre
d'actes ou activités.
La famille est donc sollicitée pour préparer
le jeux (la séance). Le psychologue d'atelier
donne ensuite ses conseils avant le début du
jeu, lors de ce que nous appelons le
pré-atelier (10 min) et du post-atelier (10
min) qui se déroulent sans
l'enfant.