Dans quelle pièce de la maison?



fond-lieu-LezAPe

Le Psychologue d'Atelier choisit la pièce de la maison où se déroule la séance. Cette pièce, comme tous les éléments (objets) de l'atelier, fait partie du cadre permettant d'aborder au mieux les difficultés du jeune.

Le psychologue s'adapte aux contraintes de l'environnement dans lequel il conduit son atelier.

Les supervisions ont lieu au Centre Médical Wattignies-Meuniers. 36-44 rue de Wattignies - 75012 Paris.



Pourquoi au domicile et avec la famille?

Nous considérons en effet que l'enfant a une grande dépendance (psychologique) à sa famille, qui a une grande influence sur lui. Ne pas s'appuyer sur cette relation, voire l'ignorer en prétendant traiter l'enfant seul, est pour nous compromettre ses chances d'évolution. Traditionnellement le psychologue reçoit l'enfant seul dans son bureau dans l'idée "psychanalytique" qu'il ait son espace pour élaborer autour de sa problématique, mais nous considérons que ce dernier ne possède pas toujours la maturité psychologique pour se défaire seul d'un schéma familial qui souvent l'encourage quotidiennement dans le maintien de son comportement (symptôme) et de son angoisse (maladie). Nous parlons là d'une guidance parentale bienveillante. Il ne s'agit nullement d'accuser les parents de mal faire, mais plutôt de leur faire prendre conscience de ce qui, dans les réponses qu'ils donnent, maintient à leur insu les comportements qu'ils voudraient pourtant voir disparaître. Le domicile est de surcroît un espace thérapeutique idéal dans le sens où il possède en ses murs tous les souvenirs (matériels et immatériels) évoqués lors des séances. Nous prenons donc en compte le traitement de l'enfant au sein de ce schéma pour toutes ces raisons.

Il s'agit donc de déterminer s'il est nécessaire que l'atelier se déroule dans une pièce spécifique chargée symboliquement, ou si ce paramère n'est pas indispensable. Habituellement, les ateliers se déroulent dans le salon ou dans la salle à manger pour des raisons pratiques, mais on pourrait par exemple imaginer qu'un atelier puisse se dérouler dans la chambre d'un enfant qui s'y replie souvent ou qui refuse d'y faire certaines activités.



Mobilité

Nous couvrons aujourd'hui toute l'île de France et n'hésitons pas à étendre nos services au delà (en province).
Il s'agit pour nous de travailler avec divers collaborateurs-psychologues résidant à proximité de votre domicile afin de rendre possible une prise en charge.
Pour étudier les possibilités, veuillez appeler notre secrétaire.



Des Psychologues
pour votre enfant
Paris 12

une Aide concrète à domicile
pour les parents