Une aide concrète



fond-indication-LezAPe

Les APE ont pour objectif d'aider les parents à appréhender les petits troubles du comportement de leur enfant en leur donnant la possibilité d'avoir des réponses plus adaptées à ces troubles.

Le Psychologue d'Atelier :
Il pourra séance après séance aider les parents à réajuster leurs réponses afin que le comportement déviant de l'enfant se modifie progressivement.


LezAPe signifie : Les Ateliers Parents-enfants (APE). Notre souhait est d'accompagner les parents le plus tôt possible face aux difficultés comportementales que connaissent leur enfant autiste ou non autiste. Il s’agit de leur permettre de ne pas s'enliser dans une problématique qui avec les années ne peut que se renforcer, et de donner aux futurs adultes que seront leurs enfants, les meilleures chances d'épanouissement qui soient.
Jean-Luc ROBERT a fondé LezAPe à partir de son expérience institutionnelle où il a constaté, que les prises en charge et rendez-vous bien trop rares avec les parents, ne permettaient pas de faire d'eux des alliés dans le travail. Or, il a estimé qu’il était indispensable que les parents soient considérés comme des co-thérapeutes sur lesquels il est possible de s'appuyer.

Il est nécessaire de s’assurer que les parents donnent ce que nous estimons être les réponses les plus aidantes, et en cohérence avec celles que nous donnons lors de la prise en charge. Nous professionnels, savons observer un comportement, le comprendre, et modifier les réponses que nous donnons afin de modifier ce comportement. Et durant ces ateliers que nous faisons aujourd’hui au domicile des familles d’enfants autistes et non-autistes, nous sommes justement pédagogues avec les parents pour les aider à comprendre leur enfant, mais aussi, nous leur demandons via des jeux et exercices pratiques, d’appliquer d’autres réponses, afin que le comportement de leur enfant se modifie progressivement.



Des Psychologues
pour votre enfant
Paris 12

une Aide concrète à domicile
pour les parents