Psychologues Ateliers Parents-enfants

 

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Cette méthode a été initiée par Jean-Luc_ROBERT, psychologue spécialisé dans le domaine de l'enfance, qui a commencé à l'appliquer en institution avec les enfants autistes et leurs parents dès 2006. En tant que fondateur, il s'assure de la compétence des psychologues avec lesquels il collabore au sein du groupe de psychologues indépendants réunis sous l'enseigne LezAPe.

Il est convaincu, ainsi que les intervenants avec lesquels il travaille, que les prises en charge et rendez-vous (trop rares) avec les parents des enfants en difficulté (en institution ou en libéral), ne permettent pas toujours de faire d'eux les alliés sur lesquels il est pourtant indispensable de s'appuyer.

Il estime que leur participation est essentielle quelle que soit l'approche :

- D'un point de vue comportemental, on comprend que le conditionnement repose sur une fréquence de réponses, et que si le thérapeute essaie de travailler seul avec l'enfant sans pouvoir s'appuyer sur un environnement qui opère le même travail (mêmes réponses), son action n'aura que peu d'effet.

- D'un point de vue analytique, on peut dire que compte tenu de son âge de développement et de son immaturité, sa capacité de symbolisation ne lui permet pas toujours d'être dans un travail passant par l'abstraction comme le voudrait un suivi psychologique traditionnel avec l'enfant seul. La présence des parents dans leur environnement familier est donc une aide précieuse. Avec eux comme alliés prenant conscience de ce qui se joue dans les relations qu'ils entretiennent, nous constatons que les chances d'évolution de l'enfant sont démultipliées.

Pour cette raison, nous proposons ces Ateliers Parents-enfants (AP-e) qui consistent en une guidance Parentale permettant aux parents d’améliorer leurs réponses, le but étant d’obtenir une modification durable du comportement de leur enfant.

Nous sommes sans exception des psychologues cliniciens diplômés, et tenons en effet à ce que notre pratique ne soit pas assimilée à une intervention éducative de rééducation mais bien à un soin psychologique à domicile.

 
Notre équipe de psychologues se
déplace à votre domicile pour vous
proposer un Atelier Parents-enfants.
enfants violents turbulents agités aide spécialistes
rendez-vous psychologue paris
Newsletter LezAPe
forum lezape
matériel pédagogique adapté
 
Les tarifs
 
 
 
 
 
 
Abonnez-vous gratuitement
Newsletter LezAPe
 

 

Retrouvez pour l'essentiel, les articles écrits par nos psychologues d'ateliers et référents : N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques en cliquant sur contact :
  http://www.lezape.fr/contact.php
Article 1 : Séparation / Individuation : La pathologie du lien

Par Jean-Luc ROBERT - Psychologue clinicien à LEzAPe

Article 2 : Point sur la prévalence de l'autisme Par Franck RAMUS - Directeur de recherche au CNRS
Article 3 : La psychologie de l'invisible : Un langage autartistique Par Jean-Luc ROBERT - Psychologue clinicien à LEzAPe
Article 4 : Faut-il punir votre enfant? Par Jean-Luc ROBERT - Psychologue clinicien à LEzAPe
Article 5 : Se séparer ? Travail d'étayage et d'accompagnement... Par Céline ROUFFINEAU - Psychologue clinicienne à LEzAPe
Article 6 : Maîtresse je t'aime! Par Jean-Luc ROBERT - Psychologue clinicien à LEzAPe
  ape
Charte - CGU et mentions légales
  Adresse :
Centre Médical Wattignies-Meuniers
36-44 rue de Wattignies Métros Daumesnil - Dugommier L6
75012 Paris M. Bizot L8
Tél : 01 44 74 83 75 Bus ligne 87 arrêt : Wattignies