Mais
l'école nous dit qu'il y a un problème. Pourquoi?
- Avril 2021
- par Jean-Luc ROBERT
- Psychologue à LezAPe
https://www.amazon.fr/LezAPe-face-cachée-de-la-psychologie-de-l-enfant
Que dit l'école
Les parents affirmant que tout va bien à la maison avouent souvent qu'ils se retrouvent face à nous à la demande d'un directeur d'établissement. Parce qu'à l'école, les choses se passent tout autrement. L'enfant est turbulent, ne respecte pas les règles et ne supporte pas la frustration. Comment se fait-il donc qu'il y ait un tel écart au niveau de son comportement? La suspicion n'est alors jamais loin. Les parents peuvent rapidement penser que l'école persécute leur enfant, et l'école, que les parents sont laxistes. Inversement, il est possible que l'enfant soit sage à l'école, et infernal à son domicile.
L'apprentissage de la frustration
On peut d'abord considérer que cette
différence a plusieurs origines. Sans être laxistes, les
parents peuvent en effet peiner à instaurer un cadre
solide, ce qui aurait pour conséquence que l'enfant
supporte difficilement celui plus exigeant de l'école. Au
niveau comportemental, la tolérance à la frustration est
un domaine qui comme les autres dépend de l'âge
développemental de l'enfant. En première section, deuxième
section etc, le cadre demeure souple parce que les
professionnels savent par expérience que le stade
d'évolution de l'enfant ne lui permet pas supporter par
exemple la station assiste trop longtemps. De mêmes, les
activités demandant des efforts cognitifs ne peuvent
excéder quelques minutes et doivent être d'une difficulté
relative, l'enfant ne pouvant supporter les frustrations
consécutives à de nombreux échecs. Mais par la suite, à
mesure que l'enfant gagnera en maturité, et que son
âge développemental évoluera, on attendra de lui
qu'il supporte un travail plus important ainsi qu'une
discipline plus serrée (rester assis plus longtemps,
ne pas bavarder ou faire du bruit, attendre avant d'aller
aux toilettes, respecter les nombreuses règles posées par
l'école...).
Il semble évident de dire que si les
règles ne se "durcissent" pas à la maison à mesure que
l'enfant grandit, et que ce dernier reste très intolérant
à la frustration à un âge où il ne devrait plus l'être
avec ses parents, l'école qui elle exigera toujours plus,
risque de grincer des dents à un moment ou un autre.
Dans ce cas de figure, il est alors
conseillé aux parents d'accepter d'instaurer des règles
plus strictes à la maison afin d'amener progressivement
l'enfant à un principe de réalité. Le parent doit
alors être prévenu que les crises vont se multiplier mais
que ce passage est nécessaire.
Autres apprentissages : On peut aussi considérer que tout va bien
à la maison, non parce que le cadre est trop souple, mais
parce que l'enfant qui n'a pas encore consolidé son
individuation supporte mal les situations groupales où il
doit partager l'attention de l'adulte. Dans ce cas précis,
le travail ne concerne donc pas un cadre à instaurer à la
maison, mais un travail autour du lien et de ce que l'on
appelle plus généralement l'autonomie. Le jeune devra là
aussi évoluer d'un point de vue développemental pour se
montrer capable d'évoluer seul sans l'attention
constante de l'adulte (comme ça serait le cas à la
maison dans notre exemple). Notre travail est alors de
faire réaliser au parents que l'enfant gère mal le manque
d'attention et qu'il va falloir commencer à travailler sur
cette distance salutaire avec lui (à la maison).
En tout état de cause, si "tout se passe
bien à la maison", les parents doivent réaliser que des
comportements qu'ils ne perçoivent pas s'expriment
souvent à minima sous leur nez, et que ceux-ci sont
simplement rendus plus visibles par le contexte scolaire.
L'école étant une micro-société ayant pour vocation de
permerttre par la suite à l'enfant une bonne intégration
dans la société une fois adulte, il est impératif que ce
dernier parvienne à tenir dans ce cadre scolaire qui lui
est imposé.
Auteur du livre : Ma vérité sur l'autisme, Jean-Luc ROBERT, N° ADELI : 779301076, consacre essentiellement sa carrière à l'étude et au traitement des troubles du comportement des enfants, notamment des autistes.