Savoir tenir compte des avertissements


Le sentiment de toute-puissance que ressentent certains jeunes

Rodéo urbain dans le Val-d'Oise : une fillette de 7 ans entre la vie et la mort et un petit garçon grièvement blessé après avoir été percutés...

Le conducteur de la moto est-il demeuré inchangé après l'impact?

S'est-il posé enfin posé un certain nombre de questions sur son comportement ? Ou compte-t-il poursuivre cette activité pour lui ludique ?

Il est difficile de croire que les jeunes hommes pour qui la vie bascule soudainement et qui font du même coup basculer celles des atures, n'ont pas eu plusieurs frayeurs avant le dramatique accident. Habituellement, un esprit normalement constitué se pose des questions après chacune de ses frayeurs. "Et si un jour je percutais quelqu'un ? Quelles seraient les conséquences ?"

Mais le sentiment de toute-puissance que ressentent certains jeunes du fait de leur état (jeunesse + éducation laxiste), associé au sentiment de domination, de liberté et d'invincibilité que peut faire ressentir un engin comme une moto puissante, forme un cocktail explosif qui peut conduire au drame.

Une revanche sur la vie

Il faut aussi noter que souvent, exprimer ainsi leur agilité et leur puissance sur ces engins, est pour eux une forme de réussite, une fierté, une manière de bomber le torse et dire à la vie, je les cite : "qu'on l'enc... bien profond. "

Oui, ces jeunes sont en échec scolaire. Marginalisés, ils ont une revanche à prendre, et ils la prennent par la biais de l'illégalité (les trafiques en tout genre). Ils trouvent leur place en s'inscrivant dans la mentalité d'un groupe au sein duquel le phénomène de mimétisme est puissant. Ils y occupent un place bien précise (tantôt leader, tantôt suiveur) qui leur convient enfin.

Une vengeance même ?

L'oisiveté, l'errance... faire quelque chose de sa journée. Quelque chose qui nous mettra en avant. Parce que faire leurs pseudos exploits sur un terrain vague ne leur plaît que vaguement si vous me permettez le jeu de mots.

Ce qui les intéresse, est d'afficher ce qu'ils pensent être une réussite (l'argent des trafiques, leurs puissantes motos...), leur stupide crânerie, sous le regard de tous, en plein coeur de la ville. Et plus ils passent près de vous en vous effrayant, et plus l'adrénaline monte.

Vous sursautez, êtes exaspéré ? Ils tiennent leur revanche, voire leur vengeance !

Car lorsqu'ils perturbent le trafic automobile en bloquant la route, lorsqu'ils perturbent votre tranquillité par leur vacarme alors que vous buvez votre café à la terrasse d'un café, ils exercent sans doute une forme de vengeance vous disant : "Vous avez voulu nous invisibiliser, ne pas nous faire entrer dans vos cercles? Eh bien nous sommes en effet en dehors de vos cadres, mais nous sommes désormais plus que visibles que jamais, NOUS EXISTONS, et nous viendrons vous hanter chaque fois qu'il nous en prendra l'envie.

Et vous ne pourrez rien faire. La police que nous méprisons non plus. Nous lui faisons des doigts d'honneur figurez-vous en tournant des heures autour de leur commissariat."

Ces jeunes qui n'ont souvent pas respecté le cadre et l'autorité posés par l'école, continuent ainsi impunément à ne respecter aucune règle de vie en société. Mais voilà, en ne tenant jamais compte des avertissements, un jour on réalise je l'espère comme tout déliquant, que cette manière de vouloir s'élever était non seulement ridicule, mais surtout criminelle !


#la_mentalité_du_groupe, #roue_arrière, #comportement_problème, #impuissance_parents, #analyse, #temps, #violences_urbaines, #éducation, #phénomène_de_groupe, #mimétisme,  #faits_de_société, #LezAPe_La-face-cachée-de-la-psychologie-de-l-enfant



  •     Chat gratuit averc un psychologue LezAPe via whatsapp


Jean-Luc ROBERT Psychologue à LezAPe
Psychologue spécialisé dans les Troubles du Spectre Autistique

Auteur du livre : Ma vérité sur l'autisme, Jean-Luc ROBERT, N° ADELI : 779301076, consacre essentiellement sa carrière à l'étude et au traitement des troubles du comportement des enfants, notamment des autistes.


Nous vous rappelons ICI