Ne
plus se focaliser sur les symptômes mais sur les causes
- Avril 2021
- par Jean-Luc ROBERT
- Psychologue à LezAPe
Le symptôme : le warning!
Qu'est-ce
qu'un symptôme en psychologie? Pour faire
simple nous parlerons de tous les comportements
qui peuvent déranger un sujet ou son entourage.
Concernant la psychologie de l'enfant, les parents
rapportent souvent des comportements qui ne passent
plus à l'école et qu'ils voudraient voir disparaître :
-
Taper ses camarades;
- Voler des affaires;
- Ne pas supporter la frustration;
- Ne pas respecter le cadre posé par l'adulte;
- Se montrer opposant (TOP : Trouble de l'Opposition avec Provocation);
- Mentir souvent;
- Fuguer;
- Recherche d'affection permanente (collage physique ou demande d'affection);
- Ne pas supporter d'être seul - Ne pas vouloir dormir seul;
- Insullter ses parents ou les adultes;
- ...
Tous
ces comportements peuvent occuper une telle place dans
le quotidien d'une famille, qu'on les pense centraux,
sans comprendre qu'ils sont liés à une cause qu'il
faut nécessairement débusquer. Nous pourrions désigner
cette cause comme la crainte de quelque chose, et plus
simplement parler d'angoisse. Quelle angoisse peut
pousser un enfant à se montrer agressif ou ne pas
vouloir dormir seul? Nous ne pouvons qu'inviter les
parents à comprendre ce qu'il se passe. Pour les
aider à construire leur réflexion, un petit
tableau permettant d'évaluer les comportements posant
problème peut être d'une aide précieuse :
Cette
réflexion est fondamentale, car un comportement n'apparaît jamais
ex nihilo. Il a une histoire, une
antériorité. Il sert à quelque chose dans l'économie
psychique du sujet. On parle en psychologie
comportementale de la fonction du
comportement.
Sert-il
à obtenir quelque chose ?
Sert-il à éviter quelque
chose ?
Peut-il
s'agir par exemple d'obtenir une certaine
attention (exclusivité), d'éviter de ressentir
une angoisse de séparation par les
comportements-problèmes (symptômes) suivants :
désobéissance, provocations, logorrhée...?
Quelles stratégies?
Cette
évaluation permettra également de définir une
stratégie ;
-
Quel comportement
alternatif va-t-on
essayer des développer (renforcer) chez l'enfant?
-
Quel contre-conditionnement
(inverser l'effet du conditionnement existant)
pourra-t-on mettre en place pour défaire cette boucle
infernale que l'Evaluation Fonctionnelle
du Comportement aura mis en lumière?
-
Il s'agira bien sûr d'agir sur les antécédents et
les conséquences en modifiant la réponse
de l'environnement au comportement. Car nous savons en
psychologie comportementale, que le
maintien d'un comportement dépend de sa
conséquence. Le souci, nous le
savons, est que les parents sont logiquement
conditionnés depuis X années à donner au
comportement-problème les mêmes conséquences (les
mêmes réponses). C'est la raison pour laquelle un
accompagnement de type "guidance parentale" est
souvent nécessaire. C'est ce que nous faisons à LezAPe
(Les Ateliers Parents-enfants).
Auteur du livre : Ma vérité sur l'autisme, Jean-Luc ROBERT, N° ADELI : 779301076, consacre essentiellement sa carrière à l'étude et au traitement des troubles du comportement des enfants, notamment des autistes.